Qu’est-ce qu’un avocat spécialiste ?
Comme dans le domaine de la médecine, un avocat peut choisir d’exercer une activité généraliste ou de se spécialiser dans un domaine de compétence.La qualité de spécialiste est un titre protégé par la réglementation de la profession.
Le certificat de spécialisation atteste des compétences professionnelles de l'avocat dans la spécialité.
Être assisté d’un avocat ayant le titre de spécialiste, c’est avoir la garantie que cet avocat exerce principalement – voire exclusivement – dans son domaine de compétence et qu’il est en mesure de répondre à des problématiques particulièrement techniques ou complexes.
En 2020, sur environ 70.000 avocats en France, il existait 7.900 avocats spécialisés dans différents domaines de compétences (près d’une trentaine).
Plus de la moitié des mentions sont concentrées sur cinq spécialités. Le droit du travail arrive en première position, représentant 18,3 % des mentions, suivi du droit fiscal et douanier (11 %), du droit des sociétés (9,1 %), du droit de la sécurité sociale (8,9 %) et enfin du droit de la famille et des personnes (8,3 %).
Le département de la Gironde compte plus de 2.000 avocats, dont seulement 40 sont spécialisés en droit du travail.
A ce jour, Maître BECAM est le seul avocat du Barreau de Libourne spécialisé en droit du travail. Il est également le seul avocat du Barreau de Libourne à être spécialisé en droit de la sécurité sociale.
L'usage de la mention "avocat spécialiste en..." est réservé aux avocats qui ont obtenu un certificat de spécialisation émis par le Conseil national des barreaux dans une ou deux mentions de spécialisations. Son obtention est conditionnée à la constitution d'un dossier de candidature justifiant de l’expérience professionnelle acquise pendant plusieurs années dans la spécialisation et à la réussite d’un entretien auprès de jury de professionnels composés d’avocats spécialiste, d’universitaires et de magistrats.